jeudi 18 février 2010

Fiat et Sollers forment une JV en Russie

Cette annonce, qui date du 11 Février dernier, me donne l’occasion de bien détailler les principales composantes de la formation d’une JV.

1°) Les parties à l’origine de la création de la JV (que j’appelle les maisons mères)

- Fiat, l’industriel automobile italien bien connu, parmi les tous premiers mondiaux
- Sollers, le deuxième constructeur automobile russe
Auxquels on peut sans doute ajouter l’état Russe lui-même, ne serait-ce que pour son implication financière (voir ci-dessous)

2°) La JV elle-même

Il s’agit d’une entreprise commune, détenue à 50/50 par les deux partenaires industriels.
Cette entreprise disposant de fonds à hauteur de 2,4 milliards € :
- 150 millions € en cash ou en apport technologique par chacun des actionnaires
- 2,1 milliards € sous forme d’emprunt octroyé par le gouvernement Russe

3°) Les objectifs fixés à la JV (avec notamment un objectif chiffré en terme de délai)

Produire 500 000 véhicules par an d’ici 2016
- dont 10% devront être exportés de Russie
- avec 50% des pièces utilisées pour la fabrication (les moteurs notamment) qui devront être d’origine Russe

4°) Les avantages escomptés par les maisons mères

Pour Fiat : une extension notable du « footprint » dans le prolongement de l’accord signé avec Chrysler l’an dernier.

Pour Sollers : une augmentation de taille (presque x 10) avec une acquisition de savoir-faire technologique.

Pour l’état Russe : une consolidation de l’industrie automobile nationale avec un ancrage local assurant des perspectives en terme de croissance et d’emploi.

Voir :
- communiqué de presse commun (en anglais)
- article dans Les Echos

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