Cette annonce, qui date du 11 Février dernier, me donne l’occasion de bien détailler les principales composantes de la formation d’une JV.
1°) Les parties à l’origine de la création de la JV (que j’appelle les maisons mères)
- Fiat, l’industriel automobile italien bien connu, parmi les tous premiers mondiaux
- Sollers, le deuxième constructeur automobile russe
Auxquels on peut sans doute ajouter l’état Russe lui-même, ne serait-ce que pour son implication financière (voir ci-dessous)
2°) La JV elle-même
Il s’agit d’une entreprise commune, détenue à 50/50 par les deux partenaires industriels.
Cette entreprise disposant de fonds à hauteur de 2,4 milliards € :
- 150 millions € en cash ou en apport technologique par chacun des actionnaires
- 2,1 milliards € sous forme d’emprunt octroyé par le gouvernement Russe
3°) Les objectifs fixés à la JV (avec notamment un objectif chiffré en terme de délai)
Produire 500 000 véhicules par an d’ici 2016
- dont 10% devront être exportés de Russie
- avec 50% des pièces utilisées pour la fabrication (les moteurs notamment) qui devront être d’origine Russe
4°) Les avantages escomptés par les maisons mères
Pour Fiat : une extension notable du « footprint » dans le prolongement de l’accord signé avec Chrysler l’an dernier.
Pour Sollers : une augmentation de taille (presque x 10) avec une acquisition de savoir-faire technologique.
Pour l’état Russe : une consolidation de l’industrie automobile nationale avec un ancrage local assurant des perspectives en terme de croissance et d’emploi.
Voir :
- communiqué de presse commun (en anglais)
- article dans Les Echos
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