Au-delà des compétences requises pour mener à bien les différentes taches fonctionnelles (marketing, technique, finance, …), 3 qualités supplémentaires sont nécessaires pour travailler dans une JV :
- la résistance au stress et donc de la persévérance
Il est démontré que les JV ont des taux de mortalité assez élevés. La fréquence et l’ampleur des problèmes à traiter s’attaque sévèrement à l’opiniâtreté des individus. Il est donc absolument indispensable de garder son calme, prendre du recul et continuer à avancer quoiqu’il arrive.
- la diplomatie et donc de l’entregent
Par nature, le pouvoir est partagé dans une JV. Les maisons mères ont bien souvent des cultures et des modes d’actions très différents, sans parler d’avoir parfois des objectifs divergents. Il n’est pas rare que le conflit naisse, souvent d’ailleurs à cause de malentendus ou d’incompréhensions. C’est pourquoi un tempérament diplomate est de rigueur : il faut sans aucun doute garder ouvert le dialogue si un conflit survient mais il faut également déminer, c'est-à-dire anticiper les sources de conflits et les neutraliser à l’origine.
- le pragmatisme et donc l’ouverture d’esprit
L’incertitude règne bien souvent dans une JV, et prendre un décision n’est jamais chose facile dans un tel contexte. Il importe d’abord d’examiner les différents scénarios possibles, sans exclusive. Ensuite, il est primordial de rallier le consensus autour d’un scénario, ce qui exclut de fait tout dogmatisme et requiert une capacité à faire accepter et donc à accepter soi-même des concessions.
Inscription à :
Commentaires (Atom)