1°) Pourquoi faire une JV ?
- Pourquoi au sens pour quel objectif, on citera :
. Pour entrer sur un nouveau marché, qu'il s'agisse d'un pays (fréquent, voire parfois obligatoire selon législation du pays en question) ou d'un secteur d'activité dans lequel l'une au moins des maisons-mères n'était pas présente
. Pour tirer un avantage différentiant et se positionner de manière plus favorable sur un marché dans lequel l'une des maisons-mères était déjà présente
. Pour essayer de travailler ensemble sur un périmètre restreint afin de voir s'il est possible de le faire à une plus grande échelle
- Pourquoi au sens pour quels avantages, on retiendra :
. Pour partager les dépenses et les risques
. Pour des raisons de complémentarité des "savoir faire" (exemple courant : échange accès à une plateforme technologique contre accès à une base clientèle)
. Pour des raisons de taille (barrière d'investissement à l'entrée, industrie à économie d'échelle croissante, atteinte d'une position de leader sur un secteur)
. Pour diminuer la pression concurrentielle, voire influer sur l'évolution concurrentielle d'une activité
. Pour profiter d'un échange de culture managériale (aptitude à l'innovation, capacité à lancer rapidement des produits, agilité d'action face à des crises)
. Pour pouvoir revenir en arrière sans trop de dommages si l'une des maisons-mères change d'avis
. Pour la transparence (dans les comptes notamment) qu'une structure de type JV procure
2°) Dans quel contexte ne pas faire de JV ?
- Créer un JV n'est pas souvent une bonne idée dans les cas suivants :
. L'environnement business change trop rapidement pour que les maisons-mères n'aient le temps de se mettre d'accord sur les actions en réaction à cet environnement changeant
. Les cultures des maisons-mères ne sont pas assez complémentaires
. Le manque de sens (l'objectif commun doit être clair et les avantages procurés à la fois aux maisons-mères et à la JV doivent être avérés)
. Les objectifs poursuivis par les maisons-mères ne sont pas suffisamment compatibles (en particulier dans le temps) ou suffisamment équilibrés (dans le ratio bénéfice/investissement)
. L'envie des maisons-mères de faire des choses ensemble n'est pas suffisamment partagée à tous niveaux (uniquement au sommet mais pas à la base, par exemple)
. L'une des maisons-mères poursuit un agenda caché
3°) Quand elle existe, quand arrêter une JV ?
- Pour des raisons positives :
. Quand les objectifs fixés à la JV sont atteints
. Quand la durée fixée pour la vie de la JV est terminée
. Quand le marché a évolué d'une manière qui ne rend plus les objectifs de la JV pertinents
- Pour des raisons négatives :
. Quand il apparaît clairement que les objectifs fixés à la JV ne seront pas atteints
. Quand l'une des maisons-mères a changé de stratégie
. Quand les maisons-mères ne sont plus capables de s'entendre sur de nouveaux objectifs
. Quand des problèmes juridiques ou financiers ne peuvent plus être surmontés